Prébarreau 17 | www.resodanse-station.ch | Durée 1h15, suivi d'un apéritif | 15.- | Nombre de places limité, sur inscription : | +41 79 643 95 32
Danser les idées : une voie d’avenir ?
Pour clôturer cet automne sur les richesses de l’échange, l’ADN s’associe à Résodanse Station pour l’accueil de l’exposition Mise en corps technique de Carole Baudin (de 9 à 19h30) et déroule le programme d’une journée consacrée à notre physicalité. A cette occasion, ce débat-rencontre (à 11h) réunit pédagogues et scientifiques sur le sens du corps dans nos environnements technologiques. Le débat sera suivi d'un apéritif. En point d’orgue (à 20h) une soirée-performance unique par deux expert·e·x·s de l’improvisation dansée, à la rencontre de trois autres de la musique/composition neuchâteloise, pour un temps coopération en direct !
Débat-rencontre en lien à l’exposition Mise en corps technique, en dialogue avec Dr Carole Baudin, son initiatrice, Brigitte Bachelard (Directrice Générale HE-Arc), Dr Vincent Verdon (neuropsychologue), Pr Simon Henein (prof. associé en microtechnique EPFL et danseur). Débat conçu et animé par Anne Grussner-Weiss.
CAROLE BAUDIN — Docteure en ethnologie des techniques et du corps, ergonome et ingénieure en conception de produits, elle a notamment enseigné l’Ergonomie de conception et l’Anthropotechnologie au sein de la filière Industrial Design Engineering de la HE-Arc pendant plus de dix ans et étudie les transitions sociétales, en valorisant les dimensions corporelles et sensorielles dans ses projets.
corps.anthropotechnologie.org
BRIGITTE BACHELARD — Économiste de formation et énarque, elle dirige depuis 2004 la HE-Arc qui compte quatre domaines de compétences, répartis sur cinq sites entre cantons de Neuchâtel et Jura. Elle développe notamment les coopérations avec la région jurassienne frontalière et soutient les approches pluridisciplinaires.
he-arc.ch
VINCENT VERDON — Neuropsychologue, responsable de l’unité de neuropsychologie et logopédie du Réseau Hospitalier de Neuchâtel, qui accompagne des patients touchés par une lésion cérébrale. Passionné de musique live et de festivals, il s’est engagé pour le Festi’Neuch depuis plusieurs années, où il assure la cogestion des 1500 bénévoles.
rhne.ch | rhNE sur youtube
SIMON HENEIN — Professeur associé en microtechnique à l’EPFL, il dirige le laboratoire INSTANT-LAB. Il a travaillé à des applications robotiques, spatiales, biomédicales et horlogères. Pour ses étudiant·es, il a notamment initié le cours ”Improgineering”, qui les introduit aux sciences sociales et à l’improvisation dansée, son autre passion.
epfl.ch
ANNE GRUSSNER-WEISS — Facilitatrice en communication et en créativité. Diplômée en économie (Msc) et langues étrangères. A créé Bakarra, qui rapproche pratiques artistiques et sociétales. Première carrière en RH et communication à Air France.
bakarra.ch
Merci à l'Ambassade de France pour son soutien aux projets de coopération franco-suisses 2022 de l’ADN
Photo © David Matos on Unplash