L’ADN (Association Danse Neuchâtel) a été créée en 1996 par trois passionnés, Josiane Cuche, Georges Zahatchenko et François Nyffeler. Leurs activités ont vu le jour au sein de l’école de danse JC ÉQUILIBRE. Au fil des ans, le site a été renommé ESPACE DANSE pour l’accueil de spectacles.
Durant les années 90, faute de lieux adéquats dans la région, les spectacles de danse se faisaient rares et les artistes rencontraient de la difficulté à produire leurs créations. En parallèle aux activités pédagogiques de JC EQUILIBRE, l’ADN s’est ainsi engagée dans l’accueil d’artistes dont le potentiel répondait aux nouvelles tendances comme à une demande accrue du public. Peu à peu, les spectacles de plusieurs compagnies ont été présentés, notamment : Cie Buissonnière (Lausanne), Cie Lynx, Monique Schnyder & Co, Susanne Daeppen (Berne), Germaine Acogny (Dakar/Sénégal), Cie Nomades (Vevey), etc. En dépit de faibles ressources financières, l’ADN s’est profilée comme un apport important à la culture locale institutionnelle.
A l’été 2003, l’ADN a lancé le festival NEUCHÂTEL SCÈNE OUVERTE pour faire surgir la danse au cœur de la cité, au péristyle de l’Hôtel de Ville, à la place du Marché, dans les parcs et les ruelles. Huit éditions de NEUCHÂTEL SCÈNE OUVERTE ont été réalisées jusqu’en 2010.
Avec le nouveau format HIVER de DANSES, les compagnies sont accueillies sur plusieurs mois. En contraste avec l’aspect événementiel d’un festival, la manifestation permet la continuité de l’offre artistique durant tout l’hiver. En 2011, la Loterie romande a financé l’acquisition d’un gradin modernisé pour l’ESPACE DANSE. En 2016, l’ADN a fêté ses 20 ans d’activité.
Deux proches de l’ADN, Nicole Seiler et Philippe Olza, accompagnent les fondateurs qui, l’âge venant, souhaitent passer la main. En 2017, ce duo permet de repenser HIVER de DANSES et le positionnement général de l’association. Alors que Nicole Seiler apporte son conseil à la programmation artistique, Philippe Olza pilote l’ensemble des coordinations et assure les négociations pour l’implication de nouveaux partenaires.
Fort de son succès en 2017, HIVER de DANSES a poursuivi sa transition en 2018 lors d’une saison élargie dans le haut comme dans le bas du canton, dans les villes de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds. En 2018, le comité de l’ADN s’est renouvelé et une collaboration s’est mise en place avec le Théâtre populaire romand - Centre neuchâtelois des arts vivants pour mutualiser les intérêts communs. En 2019, le Val-de-Ruz a rejoint la démarche. Dès 2020, le Val-de-Travers accueillait des artistes présents sur plusieurs sites. Dans le contexte particulièrement chamboulé lié à la pandémie Covid, le fondateur de l’ADN, François Nyffeler s’en est allé. L’ADN lui a rendu hommage et veille à rester fidèle à son héritage de transmettre cette passion vers le plus grand nombre.
Dès 2021, "hiver de danses" s'est métamorphosé en "une année de danse", de janvier à décembre, avec la volonté de soutenir la création et le partage de la danse contemporaine dans la région.
Le Comité de l’ADN
Céline VARA
Présidente
Avocate et Conseillère aux États
Martine WALZER PALOMO
Vice-Présidente et Secrétaire
Enseignante, Directrice adjointe du Lycée Blaise Cendrars
Stéphane GATTONI
Trésorier
Directeur technique, régisseur lumière et gestionnaire de projets
Nathalie SANDOZ
Membre
Metteure en scène et directrice artistique de la Cie DE FACTO
Membre d’honneur :
Josiane CUCHE
Cofondatrice de l’Association Danse Neuchâtel (ADN) en 1996