Film de Claire Denis

Di 10 avril 2022, 11:00, Cinéma ABC, La Chaux-de-Fonds

Rue du Coq 11 | Durée 1h24 | Dès 14 ans | Salle accessible aux personnes en situation de handicap | 14.- / 11.- / 10.- réservations : www.abc-culture.ch
+41 32 967 90 42

Coaccueil ABC / TPR / ADN

Portrait de Mathilde Monnier : quand la caméra capture la danse en train de se faire, au fil d’une création.

Fusion du cinéma et de la danse, l’œuvre est une histoire de rencontre, de confiance et d’échange. Claire Denis et Mathilde Monnier conjuguent leur façon d'appréhender le corps et d'en magnifier ses mouvements. Filmé en 2004 durant une création, la caméra "attrape le travail en train de se faire, le mouvement de la pensée de Mathilde et de la danse, du corps, du groupe, de la mise en scène." (Claire Denis)

Réalisatrice et scénariste française, Claire Denis a produit plus de 30 longs métrages et documentaires. Elle questionne l’identité, le rapport individu/société, la place du corps, ici avec Mathilde Monnier "Dans chaque geste il y a une résistance et un abandon" dixit la chorégraphe. Plusieurs fois membre du jury de la Mostra de Venise. Ours d’Argent, Berlinale 2022.

Photo © Marc Coudrais

Merci à l'Ambassade de France en Suisse et au Lichtenstein pour la bonne collaboration et son soutien aux accueils franco-suisses 2022 de l’ADN.

Image
Image
Vers Mathilde