Arts Mouvementés / Yasmine Hugonnet

Sa 3 sept. 2022, 16:00, Laténium, Hauterive ‑ Neuchâtel

Visite-atelier de 16h à 18h, avec la participation de Géraldine Delley, directrice-adjointe et commissaire de l’exposition Entre deux eaux. La Tène, lieu de mémoire. Suivi d’un échange et d’un verre de l’amitié.

Cet atelier-rencontre ne requiert aucune préparation ni équipement spécifique, excepté curiosité et enthousiasme !

Une autre visite-atelier a lieu le lendemain, Di 04.09, de 11h à 13h, avec Marc-Antoine Kaeser, directeur du Laténium. Suivi d’un échange (restaurant et terrasse du Laténium ouverts jusqu’à 17h).

Laténium, parc et musée d’archéologie, Espace Paul Vouga, Hauterive - Neuchâtel | www.latenium.ch | Durée 2h | Ouvert aussi aux enfants dès 10 ans | Entrée libre, au chapeau | Nombre de participant·e·x·s limité, sur inscription :  | +41 79 643 95 32

Embarquez pour une traversée du Laténium en mouvement…

Dans le cadre de l’exposition Entre deux eaux. La Tène, lieu de mémoire consacrée à l’histoire de la découverte de ce site emblématique de la Protohistoire européenne.

Le Laténium et l'ADN proposent une visite originale : un temps dédié aux perceptions, tant de l’œil au fil de l’exposition qu’à la pratique de mouvements. Accompagnée par Yasmine Hugonnet, ses danseurs et ses danseuses, cette visite-atelier offre une découverte ludique de "La Réciprocité", telle que développée par la chorégraphe. Comme au jeu de la barbichette, le mouvement de l’autre en miroir nous imprime et nous touche. A deux ou en groupe, les perceptions s’affinent et les participant·e·x·s déroulent alors une histoire.

La complicité née entre le Laténium et l’artiste, à l’occasion sa pièce Extensions présentée à l’aube dans le parc du musée d’archéologie à l’été 2020, nourrit son travail de médiation intitulé "Jeux de perceptions". Dédiés à la prise de conscience post-pandémie sur la nécessité du partage des savoirs, ces activités se construisent en lien avec la création Les Porte-Voix, projet lauréat du Label+ romand 2020 - arts de la scène.

* Honorée d’un Prix suisse de danse 2017 pour sa création Le Récital des Postures, Yasmine Hugonnet collabore avec de nombreuses scènes suisses et internationales. Née à Montreux en 1979, formée en danse contemporaine, improvisation, danse contact, la danseuse et chorégraphe explore le rapport entre forme, image et sensations. Elle s’appuie sur le mouvement de l’attention et la créativité de nos perceptions, qu’elle donne aussi à découvrir lors d’ateliers.

Concept, direction artistique et danse Yasmine Hugonnet Chargée de médiation et danse Margaux Monetti Danse Sarah Bucher, Jean-Nicolas Dafflon, Laura Gaillard Production Arts Mouvementés Soutiens Ces ateliers s’inscrivent dans le cadre du projet Les Porte-Voix, soutenu par le Label+ romand – arts de la scène Photo © Anne-Laure Lechat

Image
Image
Image
Image
Jeux de perceptions 1