Association Danse Neuchâtel

Dès fin 2016

Dès fin 2016 – Deux proches de l’ADN, Nicole Seiler et Philippe Olza, accompagnent les fondateurs qui, l’âge venant, souhaitent passer la main. Les deux repensent le positionnement général de l’association et collaborent à la programmation artistique. Nicole Seiler intervient comme conseillère et Philippe Olza pilote l’ensemble des négociations pour l’implication de nouveaux partenaires. Fort de son succès en 2017, HIVER de DANSES a poursuivi sa transition en 2018, lors d’une saison élargie dans le haut et le bas du canton, dans les villes de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds.

En 2018, le comité de l’ADN s’est renouvelé. La même année, une collaboration s’est mise en place entre l’ADN et le TPR (Centre neuchâtelois des arts vivants) pour mutualiser les intérêts communs.

En 2019, le Val-de-Ruz a rejoint la démarche et en 2020 le Val-de-Travers. Initialement programmées sur l’hiver, les activités de l’ADN qui ont trouvé une résonance grandissante, se sont progressivement développées jusqu’à l’été.

2020, dans le contexte particulièrement chamboulé lié à la pandémie Covid, le fondateur de l’ADN, François Nyffeler s’en est allé. L’ADN lui rend hommage et veille à rester fidèle à son héritage de transmettre cette passion vers le plus grand nombre.

Dès 2021, HIVER de DANSES se métamorphose en "ADN – Danse Neuchâtel", de janvier à décembre, afin de soutenir la diffusion de la danse contemporaine dans l’ensemble du canton. L’association s’attache à promouvoir la création locale mais aussi à renforcer la circulation des œuvres au niveau supra-cantonal, notamment pour favoriser les échanges entre différentes régions linguistiques.

Tandis que 2022 accueille davantage de coopérations internationales, l’édition 2023 compte désormais la participation de la Ville du Locle. 2024 marque le début d’un partenariat avec l’enseignement supérieur (danse et société). Pour pouvoir continuer de diffuser au plus grand nombre, l’ADN multiplie les coopérations qui facilitent le partage de coûts et stabilisent les productions. Contribuer à l’économie circulaire s’inscrit également dans une logique durable.

 

 

Le Comité de l’ADN

Céline VARA
Présidente
Avocate et Conseillère aux États

Martine WALZER PALOMO
Vice-Présidente et Secrétaire
Enseignante, Directrice adjointe du Lycée Blaise Cendrars

Stéphane GATTONI
Trésorier
Directeur technique, régisseur lumière et gestionnaire de projets

Anne-Catherine DE PERROT
Membre
Directrice Evalure / Membre du Comité de Reso - Réseau Danse Suisse

Isabelle EMMENEGGER
Membre
Directrice adjointe de la Bibliothèque publique de Neuchâtel (BPN)

Nathalie SANDOZ
Membre
Metteure en scène et directrice artistique de la Cie DE FACTO

Membre d’honneur :
Josiane CUCHE
Cofondatrice de l’Association Danse Neuchâtel (ADN) en 1996