Cie Leoki / Eléonore Richard

Je 9 mai 2024, 19:00, ABC Temple Allemand, La Chaux‑de‑Fonds
ticket
Tickets
A ce stade, toutes les représentations sont complètes - Pour s'annoncer en liste d'attente, écrivez-nous, cliquer sur "Tickets" à la date souhaitée (ou appeler au 078 673 70 90)
Ve 10 mai 2024, 20:30, ABC Temple Allemand, La Chaux‑de‑Fonds
ticket
Tickets
Sa 11 mai 2024, 18:00, ABC Temple Allemand, La Chaux‑de‑Fonds
ticket
Tickets
Di 12 mai 2024, 18:00, ABC Temple Allemand, La Chaux‑de‑Fonds
ticket
Tickets

Rue du Progrès 12 | Durée 50 min | Tout public, dès 6 ans | 25.- / 15.- / 10.- ►► Deux points de billetterie possibles : PRÉVENTE + RÉSERVATION : +41 79 643 95 32 | ► RÉSERVATION : www.abc-culture.ch | Coaccueil ABC / ADN

La rencontre des générations dans une ode à la vie

Sept artistes adultes et enfants dansent à l'unisson au sol et dans les airs pour symboliser la pulsion, le battement originel du souffle. Créé en pleine pandémie 2021, ce spectacle, dernier volet du triptyque Il revient toujours, le printemps, n’avait pas pu rencontrer son public. L’ABC et l’ADN redonnent la scène à ce cri du cœur, cette ode à la vie dans sa version revisitée.

* Née à La Chaux-de-Fonds, la danseuse et chorégraphe Eléonore Richard se forme en Espagne, et dans les Balkans (Nomad Dance Academy). Elle est diplômée de la fédération française de yoga et de l'Institut Blandine Calais Germain (anatomie pour le mouvement). En 2009, elle reçoit deux bourses d’artiste, l’une à Barcelone où elle fonde Leoki, l’autre en Inde qui l’ouvre sur d’autres horizons. Également pédagogue, elle combine enseignement et créations à la tête de sa compagnie.

* Formée à l’école de théâtre Serge Martin à Genève, Garance La Fata a travaillé sous la direction de plusieurs metteur-e·s en scène. En 2019, elle crée Les Rebelles avec sa récente compagnie : la Cie miettes de mots. Dès 2021 les nouveaux projets s’enchaînent : elle joue Marie-Madeleine dans la série écrite par ZEP La vie de J.C., diffusée sur la RTS. La même année, elle part six mois à La Cité internationale des arts à Paris pour travailler à l’écriture de son premier seule-en-scène, Cyclone, joué en septembre 2022 au Centre de culture ABC à La Chaux-de-Fonds. Elle est par ailleurs élue au Grand Conseil neuchâtelois et devient Députée.

* Formée au ballet classique puis au contemporain, la danseuse et chercheuse Emma Terno est une artiste chorégraphique et visuelle qui soumet des rites chorégraphiques aux techniques acoustiques et virtuelles. Après avoir travaillé avec diverses compagnies, elle fonde le collectif HYPERCORPS en 2020. Wonderbox est sa première création dans le cadre de la Biennale Chroniques (SCENE44) à Marseille. En tant qu'interprète, elle danse pour la Cie Leoki ainsi que pour Natacha Paquignon (Cie Corps au Bord, Lyon). Par ailleurs, elle intervient dans plusieurs opéras depuis 2019 (Opéra de Monte Carlo, Grand Théâtre de Genève, Opéra de Marseille et Opéra de Lyon).

* Après une formation de danseur à Santiago du Chili, Claudio Rojas part pour l’Europe en 2006 et étudie la danse contemporaine à Barcelone. En tant qu'interprète, il travaille pour différentes compagnies, notamment celle d'Alex Rigola pour la pièce Tragedia, La Fura dels Baus pour La Red, la coopérative Maura Morales (Allemagne-Cuba) pour Stand der Blinder, mais aussi avec les ensembles L'Odyssée (Pays-Bas) et Simbiosis, lors d’une tournée au Venezuela. Avec la Cie Leoki d’Eléonore Richard, il danse dans Tentative déglutition indienne et Il revient toujours, le printemps (battements) et (souffles).

* Solène Christe pratique les arts du cirque depuis l’âge de 10 ans au sein d'Option Sirk (collectif de jeunes artistes circassiens de l’école des métiers des arts de la scène et du spectacle de la fondation Ton sur Ton). Actuellement en dernière année d’apprentissage de dessinatrice en bâtiment dans une cabinet d’architecture à Neuchâtel, elle se passionne aussi pour la couture et fabrique ses créations à partir de tissus récupérés.

* Christophe Studer se départit d’une carrière de physicien pour s’immerger pleinement dans le monde sonore en obtenant un diplôme professionnel à l’Ecole de Jazz de Montreux. Il se voue dès lors – comme pianiste et compositeur – à une passion sans limite pour l’improvisation libre et la vulgarisation culturelle. Co-fondateur et directeur du Centre des métiers des arts de la scène et du spectacle Ton sur Ton à La Chaux-de-Fonds, c’est surtout avec le collectif d’improvisateurs de La Bouillie d’Heidi que Christophe Studer s’amuse à l’international. Foulant les scènes, les églises, les cathédrales et les centres culturels à travers le globe, il y partage dans une bruyante euphorie ses musiques improvisées et ses projets de composition participative.

* Les trois sœurs Lili-Azul, Lou-Jane et Nell-Jude Richard (15, 13 et 9 ans), sont les filles d’Eléonore Richard et de Christophe Studer. Baignées dans le monde de la création dès leur plus jeune âge, elles sont "toujours en scène", à la maison comme sur le plateau. Elles se nourrissent de ce qui les entoure pour élaborer et faire éclore leurs univers personnels, ainsi, chacune évolue par un langage corporel sensible et unique. Depuis toutes petites, elles cultivent les arts de la danse, du cirque, de la musique, du théâtre, du yoga et du cinéma.

Direction artistique Eléonore Richard, Garance La Fata Chorégraphie et interprétation Emma Terno, Eléonore Richard, Claudio Rojas, Solène Christe, Lili-Azul Richard, Lou-Jane Richard, Nell-Jude Richard Création musicale Christophe Studer, Manuel Linder, Arthur Henry Création lumière Harold Weber Technique danse aérienne Ludovica Zoina Habillage scénique Anaïs Krebs, Letitia Maire Mathez Production Labodheidi.com Sàrl Photos © patriceschreyer.com

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Il revient toujours, le printemps (souffles)