Débat - Identité, vrai sujet ou faux concept ?
Centre Dürrenmatt Neuchâtel, chemin du Pertuis-du-Sault 74, 2000 Neuchâtel
Durée 75 min | Entrée libre, nombre de participant·e·s limité
INSCRIPTIONS | +41 79 643 95 32
Coaccueil CDN / ADN
Dans le cadre des 25 ans du Centre Dürrenmatt Neuchâtel
Inspirées par la ballade Minotaure de Friedrich Dürrenmatt, des personnalités des arts, des lettres et des sciences débattent de ce qui peut définir l’identité (et donc, la liberté) aujourd’hui.
Avec Madeleine Betschart (directrice du Centre Dürrenmatt Neuchâtel, dédié à l’oeuvre de l’écrivain/peintre/dramaturge), Odile Cornuz (autrice de romans, pièces de théâtre et de radio), Laurence Perez (ancienne directrice de Sélection Suisse en Avignon et nouvelle directrice de l’ADN), Prof. Daniel Croll (vice-président de la Faculté de Biologie – UniNE, directeur du laboratoire de génétique évolutive).
* Archéologue et historienne de l'art de formation, Madeleine Betschart travaille pendant trois ans comme archéologue dans le canton du Jura avant de prendre la direction du Musée Schwab à Bienne en 1998, où elle réalise de nombreux projets d'exposition qui trouvent un écho international. En 2005, elle lance le parcours culturel de Bienne qu’elle préside aujourd’hui encore. Directrice de l'Alimentarium de Vevey dès 2009, puis responsable du développement de la Fondation Bibliothèque Werner Oechslin à Einsiedeln, elle devient directrice suppléante/responsable du secteur Administration de la fondation culturelle Pro Helvetia, avant de prendre la direction du Centre Dürrenmatt Neuchâtel en 2014.
* Après plusieurs pièces de théâtre, poèmes et nouvelles, la scénariste et écrivaine suisse Odile Cornuz publie son premier roman, Fusil, en 2022, sélectionné pour le Prix des lecteurs 2023 de la Ville de Lausanne. Publié en 1999, son tout premier texte, Le Bal des torgnoles, mis en ondes pour la radio suisse romande, lui avait valu le prix Paul-Gilson en 2002. Depuis, elle a été artiste associée au théâtre Kléber-Méleau de Renens sous la direction d'Omar Porras de 2015 à 2018 et été l'autrice de plusieurs pièces de théâtres mises en scène notamment par Anne Bisang et Robert Sandoz.
* Directrice de la communication et des publics au Festival d'Avignon de 2008 à 2013, Laurence Perez est mandatée en 2015 par la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia et la Corodis pour fonder et diriger le projet "Sélection suisse en Avignon", qu'elle pilotera pendant huit ans, avant de rejoindre dès septembre 2024 à 50% et janvier 2025 à 100% la direction d'ADN - Danse Neuchâtel. Une passionnée d'arts vivants fine connaisseuse de la scène contemporaine suisse !
* Après avoir obtenu sa maîtrise en biologie en 2003 et son doctorat en sciences de la vie en 2009 à l'Université de Lausanne, Daniel Croll rejoint l'ETH de Zurich en tant que chercheur postdoctoral. Plus tard, il reçoit une bourse postdoctorale avancée du Fonds national suisse de la recherche scientifique pour travailler de 2013 à 2014 à l'Université de la Colombie-Britannique à Vancouver, au Canada. En 2017, il rejoint l'Université de Neuchâtel où il dirige le Laboratoire de génétique évolutive en tant que professeur assistant.
* Facilitatrice en communication et en créativité auprès de PME, start-ups et de projets culturels, Anne Grussner-Weiss est la créatrice de Bakarra, qui rapproche pratiques artistiques et intellectuelles. Titulaire d’un Master européen en économie et d’un BA en langues étrangères. Première carrière en RH et communication à Air France.