Le Tambour du Minotaure (미노타우로스의 북)
Centre Dürrenmatt Neuchâtel, Ch. Pertuis-du-Sault 74, 2000 Neuchâtel
Durée 60 min | Tarifs : 30.- / 25.- / 20.- / 15.-
Vendredi 20 et Dimanche 22 juin
BILLETTERIE Cliquer sur "TICKETS" ci-dessus
Samedi 21 juin, soirée de clôture du Printemps culturel (K-culture)
Entrée libre, nombre de places limité, sur inscription !
| +41 79 643 95 32
Création 2025
Production Les Mondes Transversaux, coréalisation CDN / ADN
Dans le cadre des 25 ans du Centre Dürrenmatt Neuchâtel
미노타우로스의 북
Des artistes fous de culture coréenne s'emparent du mythe revisité par Dürrenmatt.
Une création scénique qui vient couronner une trilogie artistique initiée en 2019 par le CDN et l'ADN autour de la nouvelle La Ballade du Minotaure de Friedrich Dürennmatt.
Une première réinterprétation de cette nouvelle, Los Laberintos de Dürrenmatt en mars 2019, faisait se rencontrer le culte mythologique de la tauromachie avec la danse et la musique, dans une mise en scène tonique et envoûtante. Puis, la deuxième étape du projet a pris place dans le cadre de l'édition "Sahel" du Printemps culturel neuchâtelois. Trois artistes de double culture (africaine et suisse) ont ainsi créé Le Baiser du Minotaure, une interprétation poétique et rythmée, tant du texte que du mythe, pour questionner la double identité. Pour traiter de cette "fable" innocente ou cruelle de l’homme face à son miroir, de chaque identité avec ses deux visages, deux danseurs-percussionnistes, l’un Burkinabé, l’autre originaire du Cameroun avaient gagné le soutien dramaturgique de la jeune metteure en scène Safi Martin Yé, également suisso-burkinabée.
2025 : la troisième étape de notre trilogie approfondit le thème de la transformation, le match entre fusion et altérité. Chez Dürrenmatt, les rôles inversés de Thésée et du Minotaure font percevoir d'autres facettes à ces anti-héros, rendant poreuses les frontières du soi. Cette nouvelle création s'inspire d'expériences artistiques et humaines liées au continent asiatique, qui vont faire un écho tout particulier à l'esprit "sans frontière" de l'écrivain-citoyen du monde et défenseur de la diversité. Il s'agit ici d'une création élaborée par des artistes qui naviguent entre deux identités parfaitement amalgamées, celle de la Suisse et celle de la Corée du Sud.
Musique Hendrikje Lange, Suzanne Nketia Huber et les musicien·ne·s de l’ensemble HANUL BARAM (percussions traditionnelles coréennes) Danse Alessandro Navarro Barbeito, Pierre-Yves Diacon, Sun-A Lee Dramaturgie François Boillat Regard extérieur, traductions Un He Paik Production Les Mondes Transversaux Coproduction ADN — Danse Neuchâtel Coréalisation Centre Dürrenmatt Neuchâtel (CDN) / Association Danse Neuchâtel (ADN) Soutiens Fondation Charlotte Kerr Dürrenmatt
Photos © Simon Rowell, Didier Phillispart, Jinhwan Lee, Expats Samulnori Team