Conférence de Florence Poudru

Ma 24 oct. 2023, 20:15, Club 44, La Chaux‑de‑Fonds
ticket
Tickets

Rue de la Serre 64 | www.club44.ch | Durée 75 min, suivi d'un échange avec le public | 15.- / 10.- / 5.- | Membres du Club 44, entrée libre | Membres U3a, Lundis des Mots et Ami·e·s du Passage : réduction de 5.- sur le billet d'entrée | Réservation conseillée : | +41 79 643 95 32 | Coacceuil Club 44 / ADN, en collaboration avec Les Lundis des Mots et l’U3a

Les portes ouvrent à 19h30 et le bar vous accueille avant et après la conférence.

En lien avec cette conférence : Giselle… spectacle de François Gremaud le dimanche 29.10 (17h) au Théâtre du Passage

Une plongée dans les métamorphoses de l'un des plus grands ballets romantiques

Ballet romantique dont le succès immédiat a suscité une diffusion européenne puis américaine, Giselle a longtemps été oublié à Paris, avant son retour sous l’impulsion des Ballets russes en 1910. Sans déflorer le spectacle qui s’appuie sur le livret co-signé par Théophile Gautier et sur la partition d’Adolphe Adam, cette conférence évoque comment ce ballet est devenu un symbole. Le rôle de Giselle, conçu par Jules Perrot pour sa compagne Carlotta Grisi, est l’une des figures du répertoire auquel une danseuse doit être confrontée pour conquérir la gloire. L’amour impossible, la folie, la mort sont réinterrogés par la danse contemporaine, attirée par ce personnage éponyme. De la vision iconoclaste de Mats Ek en 1982 à la transposition d’Akram Kahn en 2016, Giselle fascine, jusqu’à la toute récente création théâtrale plurielle du metteur en scène suisse François Gremaud, où danse, musique et texte virevoltent : Giselle…, un spectacle en tournée déjà joué sur plus de 50 scènes, à l'affiche du Théâtre du Passage le dimanche 29 octobre, à 17h !

* Docteure de l’Université Paris1 Panthéon-Sorbonne, historienne de la danse, chercheuse, conférencière, Florence Poudru a publié de nombreux ouvrages et textes sur Serge Lifar, les chorégraphes américains du XXe siècle, les femmes créatrices, et les spectacles des casinos. Elle travaille avec l’Opéra national de Paris, le Ballet du Capitole, l’Opéra du Rhin, l’Opéra national de Lyon et la Philharmonie de Paris. Elle a déjà été invitée à deux reprises par l’ADN.

Photos © DR, Boris Lipnitzki / Roger-Viollet

Image
Image
Image
Image
1841-2023 : Giselle ne meurt jamais !