ÉMILIA GIUDICELLI & GRÉGOIRE PAULTRE NEGEL
TRANS:PLANT
TRANS:PLANT
UNE SEMAINE DE PERFORMANCES PARTICIPATIVES DANS LE VAL-DE-TRAVERS
En ouverture et clôture, rencontre artistique et dîner
Covid-19 — L'ensemble des événements programmés entre le 1er et le 7 avril 2020 est reporté jusqu'à nouvel avis.
Nous vous encourageons à prendre en compte toutes les consignes, et de profiter de tout rayon de soleil.
La danse ne s’arrête pas, elle continue de préparer les beaux jours et se réjouit de vous retrouver dès que possible !
Déambulation “forêtgraphique” par la cascade
Marche au plat de Riaux, sur les hauteurs de Môtiers - Val-de-Travers avec l’historien Pierre-André Delachaux
Promenade dansée en forêt jardinée
Sur les hauteurs de Couvet - Val-de-Travers avec le garde forestier Claude-André Montandon
Entrée libre, places limitées, réservations: danse-neuchatel.ch,info/ +41 79 643 95 32
Trans:plant prolonge un parcours de recherche sur l’intelligence végétale, en partant à la rencontre in situ des habitantes et habitants d’une vallée. Le Val-de-Travers, fusion de neuf villages en 2010, révèle un sol fertile via une exploration des différentes mémoires locales.
Au projet participent Ludivine Chassard (musicothérapeute, Couvet), Pierre-André Delachaux (historien, Môtiers), Claude-André Montandon (garde forestier, Boveresse).
Formée au CNSMD (Lyon) et à l’Ecole-atelier Rudra Béjart (Lausanne), Émilia Giudicelli mène une carrière de danseuse soliste durant 12 ans. Changement de cap en 2013, lorsqu’elle s’engage dans la création de ses propres projets. En 2017/2018 elle est l’une des YAA-Young Associated Artist, programme de soutien de Pro Helvetia au Theater Gessnerallee Zürich.
Détenteur d’un Master de littérature, de cinéma et de radio, Grégoire Paultre Negel est un musicien qui développe des univers sonores et poétiques, autant pour la scène que pour des installations d’art contemporain et cinématographiques (Miami Art Basel, Collection Guggenheim, Kunstenfestivaldesarts,…).
MER. 1 + MAR. 7 -> reporté
A Couvet, l’EMS Dubied devient le lieu de rencontres intergénérationnelles le temps de deux journées. Les artistes, le personnel soignant (musicothérapeute) rejoints par un groupe d’enfants sont les révélateurs des mémoires de gestes du passé. A partir de 18h, portes ouvertes aux familles et au public, pour une rencontre artistique à vivre ensemble.
JEU. 2 + SAM. 4 -> reporté
Sur les pas de Rousseau, musique et danse partent explorer les sources sur les hauteurs de Môtiers: le “promeneur solitaire” retrouve le groupe, pour réconcilier les émotions d’une époque tumultueuse, guidé par un historien et habitant de Môtiers, d’étape en étape, de la cascade jusqu’au plat de Riaux.
VEN. 3 + DIM. 5 + LUN. 6 -> reporté
Initiée depuis le 19e siècle par le sylviculteur Henry Biollet, la forêt jardinée change notre vision de l’intervention humaine. Tressage de pratiques entre un garde forestier, une danseuse et un musicien. Déambulation savante et sensible sur les hauteurs de Couvet, pour redécouvrir les structures cachées d’une forêt et d’un groupe. Et pourquoi pas initier un mouvement “forêtgraphique” ?
DE ET AVEC Émilia Giudicelli (chorégraphie), Grégoire Paultre Negel (musique et textes) PUBLICATIONS Paloma Ayala MANAGEMENT Thomas Péronnet PRODUCTION Femto Practice COPRODUCTION Theaterhaus Gessnerallee Zürich LIEUX D’EXPÉRIENCE Frascati Theater Amsterdam, ROXY Birsfelden, Dansomètre Vevey, Helmhaus Museum, Botanisches Garten Universität Zürich, Zürich Tanzt !, CAC La Traverse Paris, Alps Art Academy, Performa Festival Arbedo, Utopiana Genève, PingTung Festival Taïwan SOUTIENS Stadt Zürich Kultur, Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture, Fondation Ernst Göhner, Fondation Anne-Marie Schindler CRÉATION 3 octobre 2019, Theaterhaus Gessnerallee Zürich PHOTOS Grégoire Paultre, Gabriela Munguia, Atelier Monkey, ADN, Nelly Rodriguez AVEC LE SOUTIEN DE l’Ambassade de France en Suisse
www.transplant-y.com | www.emiliagiudicelli.com | www.gregoirepaultrenegel.com | www.val-de-travers.ch